Mot de passe, le grand défi

Voilà bien un sujet qui met en ébullition toute la communauté, je dirais même toutes les communautés !
C’est quoi un bon mot de passe ?
La réponse est ultra simple : C’est un mot de passe qui ne se fait pas pirater.

Alors, oui, je me moque mais franchement, quand je vois des gens qui me mettent encore « 123456 » en mot de passe, j’avoue que je ne sais plus quoi dire.
Donc, on reprend depuis le début.
Il existe plusieurs méthodes pour vous créer un bon mot de passe, efficace et surtout facile à retenir. Parce que oui, les mots de passe aléatoires générés automatiquement c’est top moumoute niveau sécurité MAIS quand on a 75 ans (ou une mémoire de poisson rouge), c’est bien trop compliqué à gérer.
Du coup, comment qu’on fait quand on a une cervelle de moineau ou des problèmes de mémoire !?!
Voici quelques petites astuces pour vous aider à construire vous-même un bon mot de passe :
- Minimum 12 caractères (oui oui, 12)
- Minuscules
- Majuscules
- Chiffres
- Caractères spéciaux
- Et tout ça c’est en fonction des contraintes imposées par chaque site !
Quelques exemples : Les sites bancaires vous demanderont uniquement des chiffres et proposeront la plupart du temps un clavier virtuel. Certains vous demanderont de ne pas mettre de suite de chiffres qui ressemble à une date de naissance ou pas 2 fois le même chiffre à la suite, ect…
Certains sites vous demanderont « entre 8 et 12 caractères » ce qui signifie que vous ne pourrez pas en mettre + de 12.
D’autres n’acceptent pas les caractères spéciaux…
Bref, dans l’idéal on se préparera 3 mots de passe que l’on pourra utiliser comme on veut. Et là, j’entends déjà les protestations de certains et certaines « Oui mais vous vous rendez pas compte, il ne faut SURTOUT pas mettre le même mot de passe partout, sinon c’est la porte ouverte aux vilains hackers qui vont vous piquer toutes vos données et venir égorger votre ordinateur dans la nuit ! » On se détend hein…

Peu importe la méthode que vous utilisez, il y a toujours un risque. Le risque zéro n’existe pas.
On reprend : On se prépare 3 mots de passe.
- 1 mot de passe de plus de 12 caractères (contenant chiffres, lettres, majuscules, minuscules, caractères spéciaux)
- 1 mot de passe contenant entre 8 et 12 caractères
- 1 mot de passe ne contenant pas de caractères spéciaux
Votre mot de passe NE DOIT PAS être le nom de votre chien, un prénom ou un nom propre comme celui d’une ville ou d’un pays. Il ne DOIT PAS contenir votre date de naissance ou celle de vos enfants, de votre mari, de votre femme ou de vos grands-parents ou une quelconque information personnelle.
En revanche, vous pouvez choisir des mots qui n’ont rien à voir entre eux : « PingouinTomatePivoine » ou encore une phrase que vous retiendrez facilement « Monchatcestlemeilleur » et ajouter 1 ou plusieurs caractères spéciaux ainsi que des chiffres.
Ce n’est pas une méthode infaillible évidemment, mais retenez bien une chose : le mot de passe, plus c’est long, plus c’est bon !
Et un petit site qui vous permet de tester la longueur et la construction d’un mot de passe (ne rentrer pas votre vrai de mot de passe mais un qui soit construit de la même manière) : https://www.security.org/how-secure-is-my-password/
C’est tout pour aujourd’hui 🙂
Une question ? Une remarque constructive ? C’est à vous !